Défi sociétal « Santé et environnement »

Le CNRS a identifié six grands défis sociétaux dans son dernier Contrat d’objectifs et de performance signé avec l’État, dont le défi sociétal « Sante et environnement ».

La mondialisation met en évidence la globalisation des risques sanitaires ainsi que l’importance des interactions entre les écosystèmes et les êtres humains dans l’évolution et l’émergence des pathogènes, les maladies vectorielles et le déterminisme des maladies chroniques. Les changements de condition de vie (alimentation, perte d’activité physique, allongement de la vie, voyages…) et d’environnement (pollution, changement climatique, infections, etc.) induisent l’augmentation de pathologies chroniques et l’apparition de maladies transmissibles. Ces pathologies sont en constante augmentation et ont des conséquences humaines et sociétales très lourdes.

Le but de ce défi est de mobiliser les communautés scientifiques pour analyser ces pathologies, leurs causes et leurs conséquences par une approche pluridisciplinaire impliquant les sciences biologiques, les sciences humaines et sociales, les sciences environnementales, les mathématiques, la physique et l’informatique. Cette approche pluridisciplinaire vise l’adoption d’une approche holistique, transdisciplinaire et multisectorielle de la santé de l’humain, de l’animal et des écosystèmes (« One Health »).

Ce programme intégratif et ambitieux vise à prendre en compte les interrelations entre l’humain et son environnement et leurs conséquences, par exemple : Environnement et épigénétique ; Alimentation, activité physique et diabète ; Pollutions et pathologies diverses ; Changement climatique, voyages, infections et antibiorésistance ; Environnement numérique, complexité et névroses ; Allongement de la vie et neuro-dégénérescences.

Le CNRS est en capacité de mettre l’ensemble de ces thèmes en synergie, de manière à équilibrer l’interprétation de ces évolutions entre causes et conséquences des activités humaines dans les écosystèmes et aider à la prise de décisions. La mise en place de ce défi interdisciplinaire est soutenue par la MITI grâce à différentes actions scientifiques détaillées ci-dessous.

En savoir plus sur les six défis sociétaux du CNRS et sur le Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023

Actualités

Go to top of page